1/ Le Gesso pour la préparation des supports
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C’est un apprêt blanc (mélange de médium acrylique et de pigment blanc), très épais, vendu prêt à l’emploi. Il s’étend à la brosse, sèche rapidement et crée une surface uniforme à laquelle la peinture adhère parfaitement. On applique plusieurs couches d’abord diluées puis plus épaisses et entrecroisées, avec ponçage entre chacune d’elles afin d’obtenir une surface lisse qui élimine l’aperçu des fibres du bois. Le gesso acrylique est plus élastique qu’un gesso traditionnel ce qui évite de nombreuses craquelures indésirables… |
2/ Les médiums pour la transparence
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Simplement délayées avec de l’eau les couleurs acryliques ont tendance à ternir au séchage : plus on ajoute de l’eau moins la finition sera brillante ou éclatante. L’intérêt des médiums acryliques, mélangés aux couleurs, tient donc aux effets de rendu et de profondeur qu’ils apportent à la peinture. Laiteux à la sortie du tube, ils améliorent la fluidité de la couleur puis deviennent transparents au séchage sans jaunissement.
- Le médium brillant
- Le médium mat |
3/ Les médiums pour les empâtements
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Avec le séchage la peinture acrylique subit un processus de contraction considéré comme un inconvénient par tous ceux qui cherchent du volume. L’addition de médium gel ou de médium de texture à la peinture contrecarre la contraction et permet en outre de réaliser des empâtements.
- Le médium gel
- Le médium modeling paste
- Les médiums de texture |
4/ Les vernis de finition
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L’acrylique, une fois sèche, offre de grandes qualités de résistance au vieillissement. On peut toutefois réaliser un vernissage pour unifier les différences de
brillance-matité. Attendre une quinzaine de jours pour s’assurer du séchage parfait de la peinture avant toute application de vernis. |
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- Le médium retardateur
- Le médium diffuseur |
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- Une règle de compatibilité : gras sur maigre
- Pas de vernis à l’alcool
- Si on prépare sa propre peinture acrylique
- Eviter de mélanger des peintures de marques différentes |